Accueil
AgendaConférencesOrchestre ManifestoRepertoirePressePhotosContacts - AmisPlan

Télécharger
le parcours
de Mélanie


Mélanie Levy-Thiebaut - Chef d’orchestre

Parcours

Mélanie Levy-Thiébaut fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) et obtient en 1989 un 1er Prix de clavecin dans la classe de Robert Veyron-Lacroix, un 1er Prix de basse continue dans la classe de Laurence Boulay et un 1er Prix de musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue. Parallèlement, elle entre au Conservatoire Supérieur du Licéo de Barcelone en direction d'orchestre dans la classe de Antoni Ros-Marbà.

Sa formation de claveciniste lui permet de travailler en tant que "coach" avec  Ruggero Raimondi (Don Giovanni), Térésa Berganza (Rinaldo de Haendel) avec Alain Lombard à l'Orchestre Bordeaux Aquitaine et avec l'Orchestre National d'Île de France dans des programmes de musique de chambre.

C'est en Espagne qu'elle gagne le 1er Prix de direction d'orchestre au Concours International du Ministère de la Culture espagnole avec l'Orchestre de l'Opéra de Madrid. Il lui fut ensuite décerné une bourse d'étude pour faire une spécialisation de musique de chambre au Banff Center School of Fine Arts au Canada.

En 1996 : Nommée chef adjoint à l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, elle fait de nombreux concerts à la Filature, dirige le Concours International de Cuivres de Guebwiller (1997) et fait l'ouverture du Festival de la Médina de Tunis.

1998 à 2006 : Elle a la responsabilité artistique des spectacles du Cadre Noir de Saumur et dirige leurs soirées de gala en Chine avec le Hong-Kong Philharmonic Orchestra, à Tokyo avec le Kanagawa Philharmonic Orchestra, à Paris Bercy avec Patrick Dupond, au Heysel à Bruxelles avec José Van Dam…

2000 à 2005 : Elle enseigne l'initiation à la direction d'orchestre au Conservatoire National de Région de Paris où elle monte entre autres L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel.

2005 : Elle crée L'Orchestre Manifesto dont elle est directrice artistique et musicale. Cet orchestre a pour mission de faire se rencontrer la musique avec d'autres arts ou d'autres formes de pensées comme : "Musique et peinture", "Musique et acoustique", "Musique et psychanalyse", "Musique et Philosophie"... Elle organise également avec l’Orchestre Manifesto des « concert débat ».

2003 à 2007
, sa collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Liège lui permet de faire du grand répertoire tel Roméo et Juliette de Prokofiev, Pétrouchka de Stravinski, Don Quichotte de Strauss ...

Saisons

Entre 2006 et 2008 Mélanie Levy-Thiébaut dirige :

Swan lake de Tchaikovski (chorégraphie Matthew Bourne) au Théâtre Mogador à Paris,  l'Orchestre des Lauréats du CNSMDP, le Real Fliharmonia de Galicia à St Jacques de Compostelle (Espagne), The Little Sweep de B. Britten (mise en scène de Ignatio Garcia) avec l'Orchestre de la Camerata de Lausanne à l'Opéra de Lausanne, plusieurs concerts avec l'Orchestre philharmonique de Liège. Elle rencontre Wilhemina Fernandez pour plusieurs concerts d'airs d'opéra sur l'Île de la Réunion. Elle dirige La Bohème de Puccini avec la Sinfonietta de la Suisse-Romande à l'Opéra de Lausanne, la 1ère édition du Concours International d'Interprétation de la musique française présidé par Gary Hoffmann à Paris avec l'Orchestre Manifesto, l'Orchestre Régional de la Réunion avec Michel Portal...

En 2009 : Concert à l'Ircam avec l'Orchestre Manifesto qui a pour thème "Musique et acoustique", puis toujours avec son orchestre, enregistre un disque pour Bayard Musique.

Depuis la saison 2009, Mélanie Levy-Thiébaut fait des conférences en France et à l’étranger sur le thème : «  Métier, chef d’orchestre : Pouvoir, responsabilité ou échange ? » Elle dirige Rigoletto pour Opéra en plein air dans une mise en scène de Francis Perrin. Elle va également avec l'orchestre Manifesto au Festival de St Riquier pour un programme de musique de film avec une chorégraphie de Natalie Van Parys...

En 2010-2011 : Opéra de Limoges pour le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse qu’elle dirige du clavecin, donne un concert au Salon de la HI FI à Paris, fait une master class de direction d’orchestre sur l’opéra au CNSMDP, dirige Carmen à Avignon avec l’Orchestre Manifesto (version concert) dirige l’Orchestre National  et les chœurs de Radio France au Festival de Saint Denis pour une création de Graciane Finzi

2012 : Elle dirigera entre autres, l’Orchestre National d’Île de France pour une création de l’opéra de Matteo Francheschini Zazie dans le métro,  l’Orchestre de l’Opéra de Limoges pour Faust de Murnau (film  muet de 1926)  dont elle refait toute la bande son, l’Orchestre Manifesto pour des « concerts débats »…

Mélanie Levy-Thiébaut dirige des orchestres tels : l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Île de France L’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, le Sinfonietta de la Suisse Romande, la Camerata de Lausanne, Le Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Pasdeloups, l’Orchestre Manifesto … et a rencontré des solistes tel : Michel Portal, Maurice Bourgue, Cédric Tiberghien, Anne Queffelec, José Van Dam, Wilhemina Fernandez...

Haut de page

Retour
Biographie